Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
30 novembre 2008

Un texte de Demian Kaïn

J'ai reçu récemment un mail de Demian Kaïn me demandant ce que je pensais d'une lettre qu'il avait rédigée pour répondre à un appel à candidatures demeuré sans suite. J'ai apprécié ce texte auquel j'ai trouvé quelque chose de kafkaïen, et que son auteur m'a permis de reproduire ici. N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue.

--------------

LA VITRINE

Monsieur,

Une situation qui est le comble de la dignité parce qu’elle est aussi le comble de la décrépitude, je ne pensais pas que j’en vivrais une un jour. Je n’avais jamais imaginé d’ailleurs qu’un tel état fût concevable.

C’est pourtant directement à cet extrême que me fait accéder votre proposition et cet honneur que vous me faites de me considérer, selon vos propres termes, comme l’« héritière des Anciens Romains » – auxquels il est du reste exact que remontent les origines de ma race. Que cette race soit aujourd’hui définitivement éteinte, votre suggestion en est la preuve indubitable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y aurait de la duplicité de ma part à y adhérer sans réserve, comme si j’en étais venue à m’incliner moi aussi devant ces égéries de la vitesse et d’une culture que j’éviterai de qualifier plus précisément, mais que son étroitesse oppose en tous points à la nôtre, qui était celle du luxe et de la largesse.

Ces deux cultures, elles sont même au sens strict orthogonales, puisqu’il s’agit au fond d’opposer l’horizontal au vertical.

Si l’on voit les choses sous cet angle (et je reconnais qu’il est impossible de faire autrement), accueillir favorablement votre demande reviendrait à légitimer l’imposture, à renoncer à la lutte, à la seule fin de me voir, moi, consacrée pour l’éternité.

Il n’est évidemment pas question d’une telle satisfaction d’orgueil personnel. En vérité, c’est uniquement du fait de la raréfaction croissante de l’élément qui fut ma raison d’être que j’accepte de figurer dans la vitrine d’honneur de votre musée en tant que dernière baignoire.

Telle est dorénavant pour moi, Monsieur le Conservateur, la seule possibilité de continuer à jamais d’honorer le culte de l’eau aussi fidèlement que je le fis aux temps de son abondance.

En l’honneur de ce qui fut mousseusement, je vous en remercie.

Signé : LA BAIGNOIRE

------------------

(par Demian Kaïn)

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité