Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
8 mars 2002

Note sur la Nouvelle Ada

le 8 mars 2002

Webradio du livre - Radio France

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : J'ai écrit "La Nouvelle Ada" guidée par trois obsessions : mon admiration pour Nabokov, l'intransigeance de l'absolu et le jeu sur les mots. Au fil de l'histoire je me suis perdue avec mes personnages dans une quête impossible : celle d'une incarnation de l'héroïne nabokovienne Ada. Ce que dit Victoria est le reflet exact de ma pensée : cette nouvelle Ada n'est rien précisément parce qu'elle pourrait être tout ; elle est "la formule chimique de l'or pur" (c'est pourquoi d'ailleurs on peut lire "Ada ou l'ardeur" de Nabokov après avoir lu "La Nouvelle Ada"). J'en ai provisoirement déduit qu'on peut se tromper en se donnant toutes les bonnes raisons d'avoir tort - et donc avoir, dans une certaine mesure, raison. Mais en définitive cette recherche se révèle si vaine et dérisoire que je sais bien que le plus grand risque serait d'être prise au sérieux ; là réside une grande partie du plaisir que j'ai éprouvé à écrire ce roman. (Olivia Cham)

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité