Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
20 janvier 2005

Cet ange mystérieux et magique, plume qui se pose

Cet ange mystérieux et magique, plume qui se pose à chaque ligne de votre biographie, qui est-ce, que représente-t-il sur l'écran intérieur de vos paupières ? (question de SFFR, 20/01/05)
Cet ange - vous savez que je l'ai rencontré dans un ascenseur (les anges d'aujourd'hui n'ont plus d'ailes !). "L'ange de ma biographie" comme vous dites si délicatement... C'est l'ange de ma vie. Croyez-vous aux anges ? Moi oui. Je crois même que Camille, dans Les Pommes, en est un. Cet ange dont nous parlons, je l'ai donc vu un jour, dans un ascenseur, et j'en ai gardé l'image dans ma tête - sur l'écran intérieur de mes paupières. C'était l'image exacte de celle à laquelle j'avais pensé depuis toujours, "cette femme inconnue, et que jaime, et qui m'aime" dont parle Verlaine. Je l'avais vue en rêve... Je ne me doutais pas qu'un jour, par hasard (ce que les hommes nomment "hasard" est peut-être le propre des anges), quelques années plus tard après cette première vision, je reverrais cet ange, je pourrais lui parler... Que je pourrais le revoir, non plus seulement les yeux fermés sur l'écran palpébral intérieur, mais les yeux ouverts aussi...Je ne pouvais qu'aimer cet ange et lui consacrer ma vie. Tout ce que j'écris lui est destiné. C'est un ange roux, avec des yeux d'ambre. D'une intelligence, d'une séduction absolues. J'ai une chance inouïe de l'avoir rencontré sur terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité