Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
18 février 2005

Que représente pour vous Vladimir Nabokov ?

Que représente pour vous Vladimir Nabokov ? (question de B.R.)
Il est présent dans mes deux romans, de manière évidente dans La Nouvelle Ada, plus cryptée dans Les Pommes. Mais, par exemple, l'autobiographie qu'évoque Arsinoé dans le chapitre I des Pommes n'est autre qu'Autres rivages : celle de Nabokov. Arsinoé fait ici allusion à ce qu'il appelle "le thème de l'allumette". Ce thème de l'allumette qui correspond pour elle à celui de la pomme. Nabokov est pour mes personnages une référence, de la même manière que pour moi. Je voudrais lever ici une ambiguïté peut-être entretenue par les articles de presse consacrés à la Nouvelle Ada: ce roman n'est conçu ni comme une suite, ni comme une imitation d'Ada ou l'ardeur. Il n'a en soi rien à voir avec Nabokov si ce n'est que son héroïne, Dora, a lu Ada ou l'Ardeur et rêve de rencontrer une autre Ada, une Ada comme dans le livre, la nouvelle Ada. La nouvelle Ada est l'âme-soeur, voilà tout. A partir de là commence une histoire qui n'a, dans son principe, rien de nabokovien. Le seul rapport qu'on pourrait trouver entre les deux romans Ada, serait celui-là : Ada ou l'ardeur, 1969, année érotique. La Nouvelle Ada, 2002, année symétrique. J'aime la manière exacte dont Nabokov restitue la réalité. C'est ce que j'admire et qui m'émerveille en lui, c'est à cet égard que je le considère comme un maître, un idéal. Cette façon d'atteindre à la vérité par l'écriture. J'aime le point de vue qu'il adopte pour exposer la vie : la méthode de l'allumette. Comprendre la réalité, l'expliquer peut-être, tout en respectant sa part d'absurde, puis la restituer par l''écriture, c'est ce que je recherche désespérement et à quoi je suis donc sensible.
J'ai découvert Nabokov avec Ada à vingt-sept ans, sur les conseils d'un ami. J'ai mis presque trois mois à lire le roman. Non, je n'ai pas encore lu "tout Nabokov", même si j'ai relu certains romans plusieurs fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité