Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
10 mai 2007

Idées

« Les idées arrivent n’importe quand, piquent, tiens, en voici une… et le dard minuscule s’enfonce, j’ai mal… «Maman a la peau d’un singe.»

Elles sont ainsi maintenant, ces idées, elles se permettent n’importe quoi. (…) Je veux essuyer ça, l’effacer… ce n’est pas vrai, je ne le crois pas… ce n’est pas moi qui ai pensé ça. (…)

Je ne crois pas que j’aie jamais été plus seule avant cela – ni même après. Aucune aide à attendre de personne… Livrée sans défense aux «idées». Un terrain propice sur lequel elles pouvaient faire tout ce qu’elles voulaient, elles s’ébattaient, s’appelaient entre elles et il en venait toujours d’autres… »

N. Sarraute, Enfance – Gallimard, 1983, folio n° 1684, pp. 99-100

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité