Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
12 février 2008

Pouvoir des gommes

« Je me remémorai des bribes du texte de mon père que Madame Shigetô m'avait lu à haute voix... A ce jeune homme enfermé dans un regret sans issue... qu'il a commis ne lui soit point compté... Eux qui nageaient là-bas en se parlant avec beaucoup d'enthousiasme, se démenaient-ils pour effacer, à l'aide d'une immense gomme invisible qui flotterait à la surface de l'eau, l'acte que Monsieur Arai avait commis dans le parking afin qu'il ne lui fût point compté ? »

Oé K., Une existence tranquille, 1990 ; Gallimard, 1995, traduction Anne Bayard-Sakai, ISBN 2-07-073046-8, 259 p., p. 244-245.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...que ce commentaire à propos de gommes quelques jours avant le décès de Robbe-Grillet ; je viens d'en vérifier la date tellement la coïncidence me suprend !
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité