Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
9 novembre 2008

Art métropolitain et séparation des pouvoirs – une observation

«Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution.»

(Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789, article 16)

La station de métro Assemblée nationale (Paris, ligne 12) s’appelait autrefois - avant le 30 juin 1989 - Chambre des députés.

Depuis le 30 septembre 2008, pour fêter le cinquantenaire de la 5ème République et de sa constitution, elle est décorée d’une nouvelle fresque sur laquelle figurent, notamment et principalement, les présidents élus de cette République (on y aperçoit certes également Simone Veil).

Bonne nuit, les députés !

---

Pour des photos de la fresque, cf. Wikipedia.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je passe dans cette station tous les matins et le paradoxe de cette fresque me frappe chaque fois davantage. Il m'a semblé par ailleurs y discerner une autre figure de femme... Edith Cresson ? Je n'en sais rien.
S
C'est tout à fait vrai, et hélas, bien symbolique aussi d'une époque où l'individu l'emporte de toutes façons sur le collectif... <br /> s.
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité