Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
20 mars 2012

La "morale de l'essentiel" de Kenzaburô Oe

J'ai déjà évoqué dans ces pages l'oeuvre de Kenzaburô Oe (né en 1935, prix Nobel de littérature 1994) et sa conception du pouvoir curateur et préventif de la création littéraire:


«Le rôle de la littérature est de créer un modèle pour les hommes vivant dans leur temps qui – dans la mesure où l’homme est un animal historique – contienne également son passé et son avenir» (1986).

La catastrophe de Hiroshima a marqué pour lui le moment-clé du combat de toute une vie et oeuvre en faveur des valeurs humanistes, notamment le pacifisme.

Il déclare aujourd'hui, un an après l'explosion de la centrale de Fukushima, dans un entretien accordé au Monde : "Jusqu'à présent, l'abolition de l'arme nucléaire a été ma préoccupation majeure. Désormais, l'arrêt des centrales est la priorité de mon activité citoyenne et de mon travail littéraire (...). Mon rôle, en tant que romancier japonais, est de me battre pour éliminer les centrales nucléaires. Tout mon travail prendra sens le jour où la société civile japonaise aura réussi à achever son 'grand oeuvre': faire triompher, pour la première fois peut-être, la volonté populaire". Car avec la catastrophe de Fukushima, ce sont les grandes questions de la démocratie qui sont en jeu : la mise en place d'une politique en contradiction avec certains choix affichés, la complicité des élites pour dissimuler la vérité, le choix entre la productivité ou l'éthique...

Ce grand combat entre pour l'auteur en résonance avec un cheminement intérieur vers la fin de sa vie, via l'écriture d'oeuvres qui compteront donc parmi ses dernières. Paraît ainsi actuellement en feuilleton dans la revue littéraire Gunzo un roman intitulé Dans un style tardif, qui conjugue, au milieu des ruines du désastre du 11 mars 2011 et au soir d'une vie, les inquiétudes d'un narrateur et de l'auteur.

Kenzaburô Oe précise dans l'article qu'une phrase de Milan Kundera l'accompagne dans l'écriture de ce livre : "En commençant par lui-même, chaque romancier devrait éliminer tout ce qui est secondaire, prôner pour lui et pour les autres la morale de l'essentiel."

Bon conseil à méditer et appliquer.

Photo0271

Photo prise à Tours le 15 octobre 2011

 

Note personnelle.

Lors d'une réception donnée jeudi dernier 15 mars à l'occasion du Salon du livre dont le Japon est l'invité d'honneur, j'ai eu la chance de voir Kenzaburô Oe ainsi que d'autres auteurs japonais que j'apprécie : Yôko Tawada, Keiichiro Hirano et - je crois - Yôko Ogawa... De les voir, mais sans oser aller leur parler.

 

photo0670 

15 mars 2012, Palais des affaires étrangères, Paris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qu'il y en a des choses à éliminer pour retrouver l'essentiel... Que de pollutions, y compris mentales... Faire le tri, en soi d'abord, oui...
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité