Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
6 janvier 2005

Quelle signification a pour vous le roman Olivia,

Quelle signification a pour vous le roman Olivia, par Olivia ? (question de D.A., 06/01/05)
Avant de le lire, j'avais souvent vu ce roman chez des bouquinistes, ou dans des magasins d'occasions. Mais je ne m'autorisais pas encore à le lire, comme il arrive souvent lorsqu'on pressent que les livres traitent de sujets qui vous touchent de près... Ce titre et l'idée de ce livre m'ont toujours fascinée. Un ami me l'a offert, il y a quelques années, dans une édition d'époque qu'il avait trouvée à Nantes. J'ai donné le titre Olivia par Olivia à un de mes autoportraits en hommage à ce roman. Et puis "Olivia par Olivia", c'est aussi Olivia au carré... La pensée au carré qu'affectionne Dora dans La

Nouvelle Ada.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité