Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
25 octobre 2007

L'histoire de Dentelle (6)

6. L’indépendance

Dentelle resta lui aussi irrémédiablement marqué par cette aventure. L’énorme choc physique et psychologique qu’il avait subi le fit intensément réfléchir sur lui-même : à son rôle dans la société, à ce qu’il voulait faire dans la vie et dans ce monde, dans lequel il était, réchappé d’enfer, comme en sursis.

Il avait été fortement ébranlé par le comportement cruel et mercantile de celui qui l’avait kidnappé. Il réalisa que la haine dont il avait été l’objet était une conséquence de la société de consommation, qui voulait que les gens soient tous les mêmes et qui rejetait les différences entre les êtres.

Il décida qu’il ne composerait pas avec ces exigences et qu’il resterait lui-même, aussi difficile que cela soit.

A cette époque, Alissa lisait des livres sur l’Inde. Dentelle, qui avait justement entendu dire que c’était un pays dans lequel on apprenait beaucoup de choses sur soi, eut l’idée d’aller le visiter.

Il partit un matin sans prévenir personne, pendant que tout le monde était au travail. C’est qu’ils l’auraient, bien sûr, empêché de partir, de peur qu’il ne lui arrive quelque chose. Mais Dentelle se sentait fort et, pour la première fois de sa vie, avait confiance en lui. Il savait qu’il devait faire ce voyage pour trouver son identité profonde.

Il n’emporta aucun bagage, à l’exception du bras de Mina. Il voulait se sentir libre de tout.

Voyant cela, Alissa et Lion connurent évidemment des jours d’angoisse. Ils évoquèrent les pires éventualités. Ils n’arrivaient pas à imaginer où Dentelle avait pu aller et comment il pouvait se débrouiller, puisqu’il n’avait rien, pas même son dictionnaire.

Ils en vinrent à croire que Dentelle avait vraiment été enlevé par les méchants lorsqu’ils reçurent un message électronique :

« Bonjour,

Je vous écris d’Inde car je fais un voyage initiatique. Je pense que vous vous inquiétez donc je voulais vous dire que tout va bien. J’ai pris cette décision après mes mauvaises expériences de l’agressivité des hommes, notamment sur l'autoroute vers la mer. Ne vous faites pas trop de souci car tout va bien pour moi. J’avais vu qu’Alissa lisait un livre là‑dessus. Elle l’avait laissé sur la table du salon, et ça m’a donné envie d'essayer. Je marche beaucoup. J’ai dû laisser mon dictionnaire et toutes mes affaires même mon gel à pieds (qui m’aurait été bien utile) mais je me débrouille. Je ne sais pas quand je vous réécrirai. Je pense à vous, je vous embrasse. Je reviendrai à la maison, c’est sûr, et je vous raconterai mes nouvelles expériences. »

- Tu crois qu’il va réellement revenir ?, demanda Lion à Alissa.

- J’en suis sûre. En attendant, on va lui construire une maison pour lui tout seul, dans le jardin, et on mettra des dentelles partout ; comme ça, dès qu’il la verra, il comprendra que c’est sa maison. Et on lui offrira aussi un petit meuble secret pour mettre le bras de Mina et tous ses trésors. Bonne idée, non ?

- Mais tu ne crois pas qu’il va se sentir rejeté, quand il verra tout ça ? Il pensera qu’on ne veut plus de lui.

- Non, c’est ainsi qu’il se sentira accueilli, tel qu’il est. Car je pense que s’il est parti sans nous dire où il allait, c’est qu’il avait besoin de vivre sa vie. Maintenant, il n’a plus peur, parce qu’il a compris que quoi qu’il fasse, nous l’aimerons toujours.

- Toi aussi, tu as compris que nous t’aimerons toujours, alors, puisque tu dis ça ! dit Lion avec un grand sourire de soulagement. Dans ce cas, d’accord, nous allons lui préparer sa maison.

F I N

Olivia Cham, tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Fable faussement naïve qui pose les regards vers la différence sans jamais tomber dans l'ironie dont Rilke disait qu'il fallait tant se méfier.<br /> Belle route à Dentelle, maintenant il peut!
O
Merci de ta sollicitude et de ta lecture bienveillante... Nous partageons les mêmes préoccupations.
B
j'aimerais être sûre que Dentelle reviendra et qu'il se réjouira d'avoir une maison rien que pour lui...
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité