Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
25 octobre 2007

L'histoire de Dentelle (2)

2. Les montreurs d’ours

On dit parfois que les choses s’expliquent par ce qu’on a vécu dans l’enfance. Je ne sais pas si c’est vrai ; en tout cas, quelques épisodes de la jeunesse de Dentelle pourraient peut-être expliquer sa persistance à penser qu’il ne méritait pas d’être aimé.

Dentelle était né en Ecosse, dans les Highlands. C’était un ours des montagnes, habitué à vivre en plein air, et à se rouler dans la tourbe avec ses amis.

Sa fourrure était rousse : un bon présage, car les ours roux sont les plus gentils. Son jeu préféré était de faire des tas de cailloux. Il les classait par couleurs, les comptait, les rangeait. Pour lui, c’étaient des billes, des porte-bonheur, des presse‑papiers qu’il plaçait sur les feuilles mortes et les écorces pour éviter qu’elles ne s’envolent.

Il avait aussi trouvé, près de la route, une petite poupée avec une robe à pois jaune et vert qui devint la princesse de son monde enchanté. Elle s’appelait Mina. Dentelle disait qu’elle était sa sœur et il ne s’en séparait jamais.

Un jour d’été, il décida que c’était l’anniversaire de la poupée. Elle aurait six ans, comme lui. Il était en train de lui préparer un gâteau de cailloux lorsqu’il entendit quelque chose derrière lui.

Mina dans la main, il se retourna.

Ces gens portaient aux pieds des choses noires qui ressemblaient aux souliers de la poupée (ses parents avaient expliqué à Dentelle ce que c’était), et c’est à ce signe ‑ leurs chaussures ‑ qu’il sut qu’il s’agissait d’hommes. Il n’en avait jamais vu auparavant.

L’un d’eux lança : « Vous avez vu, il a une poupée ! ». Tous se mirent alors à rire et, ramenant leurs filets de derrière leur dos, s’approchèrent de lui. Dentelle tomba dans leurs rets. Dans le désordre de sa chute, Mina se brisa net. Elle avait volé au loin et l’un des hommes lui donna le coup de grâce avec sa chaussure noire. Seul un de ses bras était resté dans la main de Dentelle.

Il avait tout perdu. Il dissimula le bras de Mina dans une poche de fourrure et, dans son désespoir, fit le serment de le garder toute sa vie. Les hommes l’emmenèrent en bas de la montagne et l’enfermèrent dans un camion grillagé. C’étaient des montreurs d’ours.

Cet événement marqua pour Dentelle le début d’une vie d’humiliation et d’exhibitions qui dura plusieurs années. Ses maîtres l’enchaînaient, le bâillonnaient, le traitaient comme une bête sauvage et insensible sans lui témoigner la moindre douceur.

Lion, qui voyageait alors en Ecosse pour son travail, assista un soir au spectacle dont Dentelle était la victime. Lui qui croyait en la liberté fut profondément révolté. La nuit suivante, il frappa à la roulotte de Dentelle et lui parla à travers la porte. Il lui expliqua qu’il n’était pas obligé de mener cette vie, que tel n’était pas le destin de tous les ours, comme on avait voulu le lui faire croire. Il l’exhorta à recouvrer sa véritable personnalité. Il en allait de sa dignité d’ours, conclut-il en partant, annonçant qu’il reviendrait la nuit suivante.

Le lendemain, Dentelle lui ouvrit la porte. Il avait brisé ses chaînes d’un seul coup : comme il s’était toujours montré doux et docile depuis des années, ses maîtres ne prenaient plus le soin de l’attacher aussi solidement qu’au début.

Lion l’avait sauvé. Il accueillit Dentelle dans la maison qu’il habitait avec Alissa. Il avait en effet immédiatement eu l’intuition que Dentelle était la part manquante dont Alissa se languissait et que, grâce à lui, Alissa découvrirait elle aussi sa véritable personnalité.

Lion avait décidé de les rendre l’un à l’autre afin qu’ils se retrouvent eux‑mêmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité