Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
11 juillet 2010

Le tribunal - épisode n° 4

IV.-

Le tribunal avait bien voulu préciser, un jour, que son objectif était de créer une « société plus juste », un refrain bien connu ; encore convenait-il d’admettre que sa méthode n’était ni si farfelue ni si inique qu’on aurait aimé s’en persuader d’abord. Tensen obtint d’ailleurs le même jour quelques informations sur ses chefs d’accusation.

Ce matin-là, Mina l’avait appelé à son travail, complètement paniquée.

— Il faut que tu téléphones au tribunal. Ça n’arrêtait pas de sonner à la maison. J’ai décroché, ils voulaient te parler ; j’ai dit que tu n’étais pas là et ils veulent que tu prennes contact avec eux.

— Tu as le numéro ?

— Non, je n’en sais rien, je pensais que tu le connaissais, ils ne m’ont rien dit !

— Bon sang, comment faire ? Je vais devoir attendre qu’ils me rappellent alors que c’est à moi des les appeler… Je suis perdu !

— Mais non, attends, tu ne peux pas faire autrement, tu leur diras que tu ne connaissais pas le numéro… C’est un cas de force majeure !

— Parce que si tu crois que c’est une excuse, pour eux…

En fin de matinée, Tensen reçut un télégramme ainsi libellé :

« Votre détresse et votre sincérité ont été prises en compte. Votre gentillesse PERMANENTE avec Mina vous permettra de bénéficier d’un non-lieu. Votre destin est entre vos mains. LE TRIBUNAL. »

Ce fut un soulagement intense. Ainsi, il pouvait être sauvé. «Je vais peut-être avoir un non-lieu»… L’idée le faisait rêver. Il avait immédiatement annoncé la bonne nouvelle à Mina et vécut quelques jours sur un nuage de joie.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité