Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
25 octobre 2007

L'histoire de Dentelle (4)

4. La civilisation

Dentelle adorait les cadeaux. Certains soirs, lorsque Lion rentrait du travail, il l’accueillait en dansant et lui demandait s’il lui avait rapporté quelque chose. Si Lion n’avait rien prévu, Dentelle baissait la tête et faisait sa petite moue avec la bouche tordue, comme en dentelle, qui lui avait valu son nom (Alissa avait la même expression et c’est à ce signe que Lion avait reconnu en Dentelle son alter ego).

Lion promettait alors de lui apporter un cadeau le lendemain.

Dentelle adorait les paquets carrés, emballés et avec du ruban autour, comme en voit dans les livres d’enfants qui parlent de Noël. Il était très important à ses yeux qu’un cadeau ait cette forme. Ce petit ours aimait bien avoir des repères. Comme il connaissait surtout la civilisation par les livres et les images, il ne comprenait pas bien encore qu’un cadeau peut avoir une autre forme ou être emballé différemment. Pour certaines choses, il avait des images dans la tête, et il fallait que la réalité leur correspondît. Par exemple, il n’aimait que les gros gâteaux avec de la crème chantilly.

Mais Dentelle adorait aussi aller dans les magasins et découvrir toutes les nouveautés de la civilisation. Il pouvait se promener et regarder les vitrines pendant des journées entières. Après son aventure en enfer, il revendiqua le droit de s’acheter des chaussures pour épargner ses pieds meurtris ; en règle générale d’ailleurs, Lion l’encourageait à s’acheter tout ce qu’il voulait.

Dentelle ne se laissait malgré tout pas abuser par notre société de consommation. Il savait que le plus important était ce qu’il avait découvert dans ses montagnes, des joies simples, et qu’on n’a pas besoin de tout acheter.

Pendant ces promenades, il était heureux, sauf lorsqu’il remarquait des signes d’exploitation des ours, qui le révoltaient. Il savait que tous ses frères et sœurs qui peuplaient les magasins, les méchants les avaient enlevés pour les vendre sans même se préoccuper de savoir s’ils trouveraient tous une famille. Dentelle en avait acheté quelques-uns pour les offrir à des enfants qui aimaient les ours, mais malheureusement il ne pouvait pas tous les délivrer. Il était obligé de les laisser là, et ça lui faisait de la peine de voir ces ours sans maison.

Dentelle était particulièrement sensible à cette exploitation honteuse depuis qu’il avait quitté les montreurs d’ours et réfléchi au problème de la liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'écran intérieur des paupières
  • une "mémoire visuelle [qui] projette instantanément, sur l'écran interne des paupières closes, l'image rigoureusement fidèle et objective d'un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles..." Nabokov
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'écran intérieur des paupières
Newsletter
Publicité